ce que je veux

Service des Travaux

  • Accueil général des demandes : 086/219.821, qui transfère l’appel vers l’agent compétent.

    N’oubliez pas que, pour toute une série d’actes, d’activités, de travaux, vous devez, soit formuler une déclaration écrite, soit solliciter une autorisation du Collège communal, en respectant certaines procédures réglementaires et certains délais.
    Renseignez-vous !

    Outre les cas bien connus de construction et de transformation extérieure d’un immeuble,

    citons notamment les cas (...)

    citons notamment les cas suivants, qui nécessitent aussi une autorisation ou une déclaration :

    • tout acte, activité ou travail dans un site « Natura 2000 »,
    • créer un ou plusieurs logement(s), même si le bâtiment ne subit aucune transformation extérieure,
    • ouvrir une chambre d’hôtes ou louer une maison de vacances à des touristes,
    • modifier le relief du sol, aménager un étang,
    • se raccorder au fossé, à l’aqueduc ou à l’égout,
    • rejeter des eaux, même claires, dans un fossé, un ruisseau ou un aqueduc,
    • installer une prise d’eau, soit souterraine, soit en eau de surface,
    • ouvrir le domaine public pour se raccorder à un réseau,
    • installer un réservoir à mazout /gaz,
    • installer une enseigne (y compris les fanions en tissu), une signalisation ou un panneau publicitaire, même sur domaine privé,
    • installer un abri de jardin, une remise à bois, une piscine, une cabane dans les arbres, une clôture, une palissade,…
    • abattre un arbre, supprimer une haie (sauf sylviculture),
    • ouvrir un établissement au public (commerce, HORECA,…), même sans but lucratif,
    • occuper le domaine public (terrasse, bac à fleur, borne, échafaudage, conteneur, tas de bois…), même de façon temporaire,
    • organiser une manifestation ouverte au public, même sur terrain privé (brocante, marché, kermesse, feu d’artifice, soirée dansante, barbecue public, grand feu, etc), y compris les manifestations sur l’eau,
    • organiser une manifestation sportive ouverte au public, sur terrain privé et/ou empruntant la voie publique, asphaltée ou non (marches ADEPS et autres, joggings, trails, randonnées ou courses cyclistes/VTT, « rallyes » d’ancêtres, concours hippiques, courses de chiens, etc),
    • circuler en convois de quads,
    • pratiquer l’escalade ou la spéléologie,
    • afficher d’une manière visible depuis le domaine public,
    • distribuer des documents ou des objets sur la voie publique,
    • détenir un « NAC » (nouvel animal de compagnie : serpents, iguanes, animaux exotiques,…), ou plusieurs, a fortiori, détenir plus de 4 chiens, élever et/ou vendre des animaux.

    Les matières traitées par le Service « des Travaux » sont multiples et complexes. Pour mieux vous guider dans vos recherches, nous vous conseillons de former le numéro du secrétariat (086/219.821), qui transférera votre appel vers la personne compétente.

    Dans un souci d’efficacité, pour répondre le mieux possible aux demandes des citoyens, il est vivement conseillé d’écrire à l’administration, qui formulera en retour une réponse écrite.
    Travaux publics, en général : michele.thomas@durbuy.be
    Sécurité, mobilité (sauf bus et transports scolaires) : michèle.thomas@durbuy.be
    Bus et transports scolaires, ASBL forum pour la mobilité : sarah.tessely@durbuy.be
    Ouverture du domaine public et raccordements aux réseaux : murielle.silvestre@durbuy.be
    Eclairage public : murielle.silvestre@durbuy.be

    Aménagement du Territoire et Environnement
    Urbanisme, aménagement du territoire : veronique.rensonnet@durbuy.be vincent.cornet@durbuy.be
    Déclarations environnementales de classe 3 (sauf épuration individuelle) : murielle.silvestre@durbuy.be
    Environnement : (sauf déchets, épuration individuelle et taille-haies) : michele.thomas@dubuy.be
    déchets, épuration individuelle et service de taille-haies :
    ASBL Atelier Environnement : didier.demoulin@durbuy.be
    Circulation en forêt : jean-luc.leveque@durbuy.be

    Logement et Hébergement
    Logement (résidents) et hébergement (touristes), salubrité, sécurité (sauf plan HP) : michele.thomas@dubuy.be
    Plan HP : france.delcourt@durbuy.be

    Cimetières
    Concessions de sépulture et déclarations d’inhumation : jean-luc.leveque@durbuy.be

    Politique Foncière
    Gestion du patrimoine (terrains agricoles, forêts, biens immobiliers, des domaines public et privé) : jean-luc.leveque@durbuy.be

    Activités récréatives, culturelles et sportives
    Scouts et quads : rando@durbuy.be
    Circulation en forêt : jean-luc.leveque@durbuy.be
    Autorisations de manifestations et demandes de prêt de matériel : murielle.silvestre@durbuy.be
    Occupation du domaine public : murielle.silvestre@durbuy.be

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